twittlikeplusone
18 novembre

St-Barth Cata Cup 2016 : Prix St-Barth Assurances Allianz jour 1

Les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani vainqueurs !

Journée éprouvante sur l’eau pour les équipages en cette deuxième journée de course. Les vents très changeants ont donné lieu à quelques batailles serrées dans la tête de flotte. Au final ce sont les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani qui sont sortis vainqueurs de la journée Grand Prix St Barth Assurances Allianz.

SAINTBARTH CATA-CUP 2016 : Prix Designaffairs : Les Perles De St Barth : Patrick Demesmaeker, Olivier Gagliani © Pierrick Contin

« La journée a été difficile parce que le vent était très changeant alors les départs étaient plus difficiles mais deux fois nous avons réussi à aller dans la bonne direction et passer la première marque en bonne position. C’était une journée difficile psychologiquement et physiquement mais on serait partant pour une journée comme celle-ci n’importe quand ! », a dit le barreur du bateau Les Perles de St-Barth, Patrick Demesmaeker. Les Belges ont aussi bien bataillé lors de la première course de la journée avec Jean-Christophe Mourniac / Erik Maris et aussi, après Pain de Sucre, avec les vainqueurs du tour de l’île Gurvan Bontemps / Benjamin Amiot. «  C’était serré avec Jean-Christophe au début de la course mais on est resté premiers jusqu’à Pain de Sucre. Ensuite on a dû batailler avec Gurvan (Bontemps) et Benjamin (Amiot) qui sont revenus jusqu’à nous croiser dans le tableau arrière mais on a gardé le cap pour croiser la ligne d’arrivée en premier. » Au final, les Belges ont fait 1er et 2e lors de cette deuxième journée sur l’eau.

Pour leur part, Pierre Le Claiche et Antoine Joubert ont remporté la manche de l’après-midi avec une stratégie qui a porté fruit. « C’était plus un format match race parce que nous étions deux bateaux devant la flotte avec Patrick (Demesmaeker) et Olivier (Gagliani) à cause des vents changeants. Nous sommes bien sortis de la première bouée, ce qui était notre plan dès le départ et ça nous a aidé », explique Pierre Le Claiche, barreur de Moh’s Places.com. « Les conditions étaient très compliquées cet après-midi avec des vents de moins de 10 nœuds et très irréguliers», termine Antoine Joubert, équipier.

Parcours du jour

Pour la première manche du matin, le comité de course a choisi d’y aller avec un parcours plus long puisque les conditions de vents s’annonçaient moins favorables en après-midi. « Ce matin nous sommes partis avec un petit bord upwind-downwind. Les coureurs devaient aller à la bouée 1, une bouée de dégagement au vent, redescendre sur le bateau comité et remonter sur la 1 pour ensuite prendre la direction du grand large. Ils devaient ensuite passer entre l’île de Chevreau et Frégate, laisser l’île de Boulanger à babord, se rendre jusqu’à l’île de Fourchue en la laissant à babord, redescendre sur le rocher de Bœuf pour le laisser toujours à babord continuer sur la bouée de réserve de Colombier qu’ils devaient laisser à tribord et revenir dans la baie de St-Jean », explique Didier Flamme, président du comité de course.

En après-midi, un parcours plus court était prévu pour les équipages. « On avait une première marque dans l’axe du vent à aller contourner, ensuite on est parti direction île de La Tortue puis là il y avait une porte qui était faite par l’île de La Tortue et l’île de Grenadin. Les coureurs devaient aller contourner une bouée dans la baie de Toiny, revenir vers la baie de St-Jean en repassant à nouveau dans la porte Tortue-Grenadin et directement sur la ligne d’arrivée. »

Les résultats de la journée

1- BEL 1 (Les Perles de St Barth) Patrick Demesmaeker / Olivier Gagliani

2- FRA 13 (Moh’s Places.com) Pierre Le Claiche / Antoine Joubert

3- USA 11 (Auberge de la Petite Anse) Jérémy Wilmot / Tripp Burd

4- GRE 7 (Christopher Hotel) Iordanis Paschalidis / Gustaf Dryssen

5- FRA 151 (Eden Rock St Barth) Gurvan Bontemps / Benjamin Amiot

6-FRA 007 (Olivier Dain Perspectives) Erik Maris / Jean-Christophe Mourniac

7- SWE 12 (Budget) Rasmus Rosengren / Tomas Westergren

8- ARG 1901 (Chef’s Market) Cruz Gonzales Smith / Mariano Heuser

9- ARG 2304 (Guanahani) Christian Vilate / Lucas Gonzales Smith

10- 1899 (Olivier Dain Perspectives 2) Charles Tomeo / Dalton Tebo

St Barth Assurances Allianz : Grand partenaire de la St Barth Cata Cup

SAINTBARTH CATA-CUP 2016 : Prix St Barth Assurances - Allianz  : St Barth Assurances Allianz 1 : Mitch Booth, Andy Dinsdale © Alain Blanchard

St-Barth Assurance Allianz est grand partenaire de la St-Barth Cata Cup depuis le premier jour, au fait dès les éditions de 1992 à 1994, avant que le cyclone Luis ne vienne interrompre l’événement. Lorsqu’en 2008, le comité organisateur a repris en main la régate, c’est tout naturellement qu’ils se sont tournés vers Anibal Dacuna, fondateur et gérant de St-Barth Assurance. Celui-ci a toujours mis un point d’honneur de participer à la vie associative de l’île. Aujourd’hui, c’est Henry-David Grossard qui prend le relais de ce partenariat durable.

En plus d’être partenaire des courses du vendredi et du samedi, les voiles de 4 catamarans seront à nouveau cette année habillés du logo de St-Barth Assurances Allianz.

Sélectionner un autre communiqué

Les vainqueurs de la 9e édition de la St-Barth Cata Cup
20 novembre 2016

Pierre Le Clainche et Antoine Joubert remportent l’édition 2016

St-Barth Cata Cup 2016 : Prix St-Barth Assurances Allianz Jour 2
19 novembre 2016

La journée va à Pierre Le Clainche et Antoine Joubert !

St-Barth Cata Cup 2016 : Prix St-Barth Assurances Allianz jour 1
18 novembre

Les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani vainqueurs !

St Barth Cata Cup 2016 : Prix Design Affairs OO1
17 novembre 2016

Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot remportent le Tour de l’Île

J-1 avant la 9e édition de la St Barth Cata Cup
16 novembre 2016

Parcours de course renouvelés et l’incontournable Tour de l’île attendent les coureurs

L’internationalité au rendez-vous à la St Barth Cata Cup
2 novembre 2016

L’édition 2016 accueille 17 différentes nations

Le légendaire Mitch Booth sera à St-Barth en novembre
28 septembre 2016

La saison de navigation est déjà bien avancée et c’est maintenant au tour de l’organisation de la St Barth Cata Cup de se préparer à accueillir les régatiers des quatre coins du monde pour sa 9e édition. Soixante équipages ont d’ores et déjà confirmé leur venue sur l’île du 16 au 20 novembre 2016.

9e édition de la St-Barth Cata Cup
12 mai 2016

Toujours le même engouement pour la régate internationale de F18 Les jeunes de la «foiling generation» y seront !